Okinawa

août 26th, 2008 by admin

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires !
Nous n’avions pas écrit depuis un moment, pour l’excellente raison que nous étions en vacances ! Pour nous faire pardonner, nous vous avons rapporté de nouvelles photos…

En guise de repos après l’ascension du mont Fuji, nous sommes en effet allés dorer un peu sous le soleil d’Okinawa. Pour situer, c’est un archipel d’îles subtropicales, japonaises depuis un temps assez court (envahies au XVIIe siècle, elles deviennent une préfecture japonaise en 1879), et marquées par des influences du Sud Est et de Chine. Tout cela pour dire que le paysage et la culture sont assez différents de ceux de Tokyo !
Mais à la vérité, on y allait surtout pour la baignade :o)

Nous avions choisi la petite île de Tokashiki, très fréquentée, selon les guides, pour ses plages et ses sites de plongée. Et en effet, la plage est magnifique : sable fin, eau turquoise, entourée d’une forêt tropicale… J’avoue, tout cela fait un peu cliché de carte postale, mais c’est pourtant la réalité. La preuve par l’image :

La plage d'Aharen sur l'île de Tokashiki

La plage d’Aharen sur l’île de Tokashiki

Evidemment, l’eau était chaude (mais tout de même rafraîchissante), et le soleil bien présent (ça un peu trop peut-être…). Mais surtout, la mer regorge de coraux et de poissons multicolores, jusqu’au bord de la plage. Si bien que nous avons nagé au milieu de poissons dignes des plus beaux aquariums (ou du Monde de Nemo, pour ceux qui préfèrent les salles de cinémas aux muséums). Il suffit d’un masque et d’un tuba pour passer des heures à la surface de l’eau à observer tout ce petit monde, pas tellement farouche. On pourra peut-être vous montrer bientôt quelques photos, quand le jetable waterproof sera développé.

Pour ne rien gâcher, la plage “très fréquentée” ne comptait qu’une quarantaine de parasols le week end, on y était même souvent seuls à partir de 17-18h ! Autre bonne surprise, nous étions en fait dans un tout petit village, dont les infrastructures touristiques se limitaient à quelques cabanes qui louaient des parasols et des masques. Les villageois se sont montrés très gentils avec nous, nous offrant par exemple à goûter des fruits exotiques ou à boire un verre avec eux. Et avec le sourire :

Il paraît qu’Okinawa détient des records de longévité !

Pour parachever le séjour, nous avons eu droit à un spectacle de danse et musique traditionnelles dans les rues du village. Il est difficile d’en rendre ici l’ambiance, mais on peut trouver des représentations assez proches sur YouTube. Les musiciens frappent les tambours avec de grands mouvements dansés, tout en chantant, sur fond de guitare traditionnelle à trois cordes. Le tout est plutôt gai et énergique.

Danse \"Eisa\" à Tokashiki

Danse “Eisa” à Tokashiki

Posté dans Visites hors Tokyo

2 Responses

  1. Jean et Mag

    A peine un mois au Japon et quel coup de vieux, mais enfin chacun de vous a trouvé son couvre chef, casquette pour monsieur et chapeau pour madame.
    Merci pour ce dépaysement, bonne continuation.
    Bisous à vous deux

  2. yann

    Bonjour,

    Les photos font rêver ! je vais prochainement aller à Okinawa en Aout pour quelques jours après un séjour au japon. Pourrais-tu me dire dans quel hotel avez vous sejourné et à quelle période…et si c’etait bien… ? Merci !

Leave a Comment

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.