Une petite partie de Pachinko ?

octobre 23rd, 2008 by admin

Le pachinko est un jeu étrange. Imaginez un écran de télévision (ou peut-être un tambour de machine à laver ?) semé de longs clous sur lesquels rebondissent des petites billes de métal avant de finir leur course dans une fente. N’oubliez pas les couleurs fluorescentes qui rendent fou avant de commencer à jouer, et cela donne à peu près ceci :

Perplexité du néophyte avant le début de la partie

L’action du joueur se résume à tourner la molette qui libère les billes en question. Tout réside, paraît-il, dans la précision de ce geste qui donne sa force au lancer… Après avoir perdu toutes nos billes, nous avons tout de même tendance à penser qu’il doit y avoir autre chose…

Perplexité du néophyte à la fin de la partie

Mais si la règle du jeu ne risque guère de provoquer de maux de tête, sa pratique peut quand même entraîner de fortes migraines, provoquées par le bruit assourdissant des susdites billes ajouté à celui de la musique, voire des réclames au micro, ainsi qu’à la fumé de cigarettes…

Malgré tout, ce jeu fait ici fureur. Il y aurait deux millions de ces machines dans tout le pays, et les salles sont souvent pleines !

D’autant que tout est bon pour appâter le joueur en mal de sensations !

Mais tout cela est connu et cette image du Japon moderne, qui n’est pas la plus reluisante, est devenue un cliché. C’est sans compter sur l’effet de surprise dont semble constamment se jouer ce pays, où l’on peut croiser l’envers du décor dans un arrière-garage, un dimanche après-midi, un quartier traditionnel et populaire du nord de Tokyo :

Atelier artisanal de pachinko

Posté dans Pratiques d'aujourd'hui

Leave a Comment

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.