Une île dans la ville

décembre 1st, 2008 by admin

On l’oublie facilement, mais le Japon est un archipel, et même Tokyo possède plusieurs îles. Ainsi, le quartier d’Odaiba, bien que très proche du reste de la ville, constitue une attraction par sa seule insularité, et une destination idéale pour une promenade de dimanche après-midi.

Bien sûr, on peut s’y rendre par un pont, mais perd alors la vue sur, justement, le pont !

Donc, pour les moins pressés, les enfants et les touristes, le moyen le plus agréable de rejoindre Odaiba est le bateau. Encore faut-il trouver l’embarcadère… que nous serions encore en train de chercher sans l’aide d’un de mes profs de japonais (qui donne d’ailleurs ces cours bénévolement, deux fois par semaine, comme sa demie douzaine de collègues…), croisé par hasard dans la rue et qui a interrompu sa propre promenade pour nous mener à bon bon port !

Le quartier de la baie de Tokyo (dans les petites rues par derrière,
là où l’on a douze chances sur diz de se perdre…)

Murase-san : aligato gozaimasu !

Donc, une fois dans le bateau, on peut profiter de la traversée pour respirer un peu d’iode (des fois qu’on n’aurait pas mangé assez de sashimis) et admirer la vue sur la ville.

On habite au pied la tour “Eiffel” !

Comme nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de venir se balader sur l’île, celle-ci a été aménagée pour les loisirs, avec un petit air de station balnéaire sans plage. Enfin, ne soyons pas exigeants : il y a quand même la mer, les bateaux et quelques rochers affleurant ; au coeur d’une mégalopole ce n’est déjà pas si mal !

Vision futuriste ou traditionnelle : au choix

Et comme ça reste Tokyo, Odaiba offre aussi de nombreuses attractions architecturales.

Ceux qui en voudraient davantage peuvent tenter la grande roue pour une vue panoramique sur Tokyo.

Mais celle qu’on a depuis la promenade aménagée en front de mer nous a largement suffi, d’autant qu’elle nous a permis de découvrir des coins inconnus…

Le port pour porte-containers de Tokyo, derrière les palmiers d’Odaiba !

… et de profiter des lumières de la nuit.

Mais quelle est cette ville ?

Posté dans Tokyo

Leave a Comment

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.