Bestiaire de Miyajima

janvier 29th, 2009 by admin

Aujourd’hui, un petit documentaire animalier destiné à ceux qui en ont assez des feuilles rouges, aux insomniaques, aux enfants, et même aux curieux bucoliques. En effet, contrairement à ce qu’une âme malveillante aurait pu vous faire croire, il subsiste au Japon quelques espèces plus sauvages que le caniche à couettes en chaussettes. Nous avons pu observer quelques spécimens dans leur milieu naturel sur la petite île de Miyajima (en face d’Hiroshima, environ 900 km au sud ouest de Tokyo), sacrée pour les shintos depuis l’Antiquité. Il est interdit d’y naître ou d’y mourir (dans la mesure où l’on choisit, certes, mais il n’y a du moins ni cimetière ni maternité), mais aussi d’y arracher un arbre. L’île est donc entièrement couverte d’une forêt, dont les habitants ne semblent pas trop craindre les hommes. Trêve de discours, voici les stars, et pour commencer, les daims. Ils ont l’air dans leur élément, non ?

S’ils sont au moins aussi nombreux qu’à Nara, ils sont plutôt moins collants… à condition de ne pas les attirer par de bonnes odeurs. Car le daim alléché par le fumet du mochi (pâte de riz) grillé n’abandonne pas facilement sa proie et ne s’avoue jamais vaincu, dût-il se contenter de l’étiquette à bagage :

Et si, il l’a avalé ! Plus placide : la carpe, a fortiori quand elle dort (oui, il fait jour, et alors : une carpe ne peut pas faire la grasse matinée ? )

Il y en a d’autres qui ont dû faire la grasse matinée après avoir bien vadrouillé la nuit :

Aux bêtes à plume maintenant, de la plus petite à la plus grande :

Plus original : au centre de l’île se dresse la petite montagne Misen (qui se hisse tout de même à 500m !), sur laquelle vivent de nombreux singes. Certains d’entre eux, bien qu’en liberté, sont nourris par les hommes et donc assez faciles à approcher :

Un peu facile, je l’admets, mais je n’ai pas pu résister :o) Pour me faire pardonner, je finis sur  un peu  de grâce avec le ballet aquatique de l’aigrette :

Posté dans Visites hors Tokyo

Leave a Comment

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.