Maison sucrée maison

janvier 9th, 2009 by admin

Les Coréens, qui semblent, à juste titre, très fiers de leur art de vivre, ont réussi à préserver à Seoul plusieurs maisons traditionnelles. Bien qu’il s’agisse surtout de demeures royales, donc particulièrement luxueuses, elles donnent une bonne idée de la vie quotidienne. Certaines de ces maisons se trouvent à l’intérieur du palais de Changdeokgung et auraient été habitées jusqu’en 1989 (ce que j’ai quand même du mal à croire…). Elles forment un ensemble sobre mais très élégant et utilisent beaucoup le bois, notamment pour les poutres et les claies des fenêtres.

Ces maisons avaient des toits de tuiles, ouvragées aux extrémités. Bien sûr, celles du commun se contentaient de chaume.

D’autres maisons du même type ont été déplacées et regroupées au Namsan Hanok Village. Meublées, elles sont censées reconstituer les anciennes pièces… Comme je n’y connais rien, je ne fais que transmettre : je ne sais pas si c’est juste, mais au moins c’est joli !

Voilà déjà l’aspect extérieur. La maison est surélevée par rapport au sol, ce qui permet de placer un foyer sous le sol. Le feu brûle à l’extérieur mais un ingénieux système (tellement ingénieux que je ne l’ai pas compris) permet de diffuser la chaleur dans toutes les pièces. Ce système de chauffage expliquerait à lui seul qu’on vive, qu’on mange et qu’on dorme à même le sol (on n’entre pas avec ses chaussures, il faut les laisser sous le rebord du toit).

Il faut dire qu’il fait très très froid en Corée, et que, comme isolant, on a fait mieux que les cloisons de bois et de papier… D’autant qu’elles sont mobiles, afin de pouvoir les retirer pour faire courant d’air l’été (et oui, il fait aussi très très chaud en Corée) ou pour laisser communiquer les pièces. Les cloisons peuvent alors se replier et se suspendre par des clous au plafond (ce sont les rectangles blancs sur la photo qui suit).

Conséquences en chaîne, le mobilier est également adapté à cette vie par terre, avec de très basses tables, des petites commodes (enfin, ça porte sûrement un vrai nom…) et des canapés de sol !

Côté cuisine, on trouve plus de ressemblances avec ce qu’on connaît, au détail près du piment, en effet très présent dans les plats coréens !


Posté dans Corée

Leave a Comment

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.